YA PAS DE PERDANT·ES
YA QUE DES GAGNANT·ES
(FR) Identité visuelle de l’exposition flash Y a pas de perdant·es y a que des gagnant·es avec Elorah Connil et Emilie Mariq, 2023.
En janvier 2023, après avoir écumé Le Bon Coin et ses petites annonces, Cassandre Colas, Elorah Connil, Gwénolé Le Gal, Emilie Maricq, Margot Millet et Valia Russo, intègrent un atelier d’environ 40m2, situé au dessus de la galerie L'été des serpents, créée par Agathe Le Gal.
Ce lieu a généré un espace propice aux rencontres, aux discussions, aux prises de tête et aux divagations artistiques. Durant ce temp de colocation, iels ont pu révéler des problématiques liées aux contraintes de l’espace-atelier: sa forme, son utilité, sa fonctionnalité, l’investissement de chacun·e, remettant en question tant la positio de l’artiste que la réalité professionnelle.
L’atelier, regardé comme un espace partagé de création, se révèle aussi comme espace de friction, d’accumulation d’objets et de projet croisés, de brouillons, de gestes en train de se faire, de travaux déjà fait ou d’illusion amères.
Studio, dispositif, workshop, laboratoire ; l’exposition flash Y a pas de perdant·es y a que des gagnant·es, propose une lecture entre ironie et réalité sur le concept de cet espace artistique.
Ici l’atelier reconstitué dans l’espace d’une galerie devient un décor éphémère, dans lequel une déambulation est possible, une proposition scénographique tant tirée de notre réalité que complètement réinventée.
À la fois grand·es gagnant·es du système universitaire et grand·es perdant·es du marché de l’art, les six artistes plusieurs fois diplômé·es ouvrent leur porte pour une soirée dans une ville en pleine effervescence, entre saturation de mises en scènes artistiques et opportunités mal placées.
Dans une volonté de mise à nue et avec un certaine désillusion, 100 lots directement issus de l’atelier sont mis en gain, au travers d’un forme tombolesque, où la gratte est immanquablement gagnante.