CLUB PRINTEMPS


(FR) Installation réalisée avec Valia Russo, lors de l’exposition WIP 2022, au Printemps, juillet — août 2022, vues d’exposition, Le Printemps, Arles. 
De 1975 à 1992, le Club Printemps était un club de vacances, qui accueillait chaque été des vacancièr·e·s pour leur proposer des activités et des visites guidées dans la Camargue. Après la découverte de ses archives dans un vieux carton, Margot Millet et Valia Russo proposent de réactiver l’histoire de ce lieu aujourd’hui à l’abandon. L’installation propose des images d’archives, mais aussi un photocall invitant les visiteur·euse·s à se replonger dans un paysage Camarguais et permettant la reconstitution d’une visite dans la région organisée par le club.
Ce projet a été présenté au Printemps lors des WIP 2022, organisés par l’AEENSP dans le cadre des Rencontres de la photographie, Arles.
Le Club Printemps n’a pourtant jamais existé, le Printemps, ancien bar et hôtel n’a en effet jamais été un club de vacance. Grâce à de fausses archives manipulées et recrées de toute pièce, le duo d’artiste a pu entretenir une fausse identité du lieu. 

(EN) Installation made in collaboration with Valia Russo, during the exhibition WIP 2022, at Le Printemps, July - August 2022, exhibition views, Le Printemps, Arles.
From 1975 to 1992, Club Printemps was a vacation club that welcomed vacationers, offering activities and guided tours of the Camargue. After discovering its archives in an old cardboard box, Margot Millet and Valia Russo decided to reactivate the history of this now-abandoned place. The installation presents archival images and a photocall inviting visitors to immerse themselves in a Camargue landscape, and re-enacting a visit to the region organized by the club. This project was presented at Le Printemps during the WIP 2022, organized by the AEENSP as part of Les Rencontres de la Photographie, Arles.
Le Club Printemps never existed : the Printemps, a former bar and hotel, was never a holiday club. Using fake archives manipulated and recreated from scratch, the artist duo were able to maintain a false identity for the venue.