ÉCRANS DE FUMÉE


(FR)
Exposition réalisée avec Valentin Russo, Galerie Maison Volver, Arles, avril 2022.
Un écran de fumée désigne, dans le domaine militaire, une tactique utilisée afin de masquer la position exacte d’unités à l’ennemi, par l’émission d’une fumée dense. C’est aussi une ruse qui consiste à masquer ses intentions réelles en effectuant ou promettant de faire autre chose. Dans Écrans de fumée Margot Millet et Valentin Russo confrontent leur travail autour des différents espaces et mode de représentation, images vitrines et décors de notre environnement. Tous deux produisent, récupèrent et jouent avec des images afin d’interroger leur flux, leur circulation, leur manipulation ainsi que leur accumulation. Margot et Valentin usent du subterfuge que propose l’image, en particulier la photographie, afin de questionner ce rapport à l’illusion, à la consommation et la commercialisation des images. Leur esthétique idyllique, presque artificielle renvoie à un voyage impossible, à des paysages inhabitables, promesses de l’image, dont le résultat n’est qu’une mise en scène du monde. 
Avec la participation de Cassandre Colas (commissariat) et Elorah Connil. 

(EN) Exhibition realized with Valentin Russo, Galerie Maison Volver, Arles, April 2022.
In French, un écran de fumée (a smoke screen) is a military tactic used to conceal the exact position of units from the enemy, by emitting dense smoke. It is also a ruse that consists in masking one's real intentions by doing or promising to do something else. In Écrans de fumée, Margot Millet and Valentin Russo confront their work around the different spaces and modes of representation, showcase images and sets in our environment. Both produce, recover and play with images, questioning their flow, circulation, manipulation and accumulation. Margot and Valentin use the subterfuge offered by images, particularly photography, to question this relationship with illusion, consumption and the commercialization of images. Their idyllic, almost artificial aesthetics evoke an impossible journey, uninhabitable landscapes, promises of the image, whose result is merely a staging of the world.
With the participation of Cassandre Colas (curator) and Elorah Connil.